Purificateurdair.com

Combien d'heures par jour faut-il utiliser son purificateur d'air ?

Combien d'heures par jour faut-il utiliser son purificateur d'air ? | Purificateurdair.com

Un purificateur d’air permet de nettoyer l’air intérieur d’un logement , d’un bureau ou tout espace de vie. Un appareil de qualité est capable de filtrer l’ensemble des polluants atmosphériques les plus dangereux afin de vous assurer un air sain tout au long de la journée. Une question qui revient très souvent est la suivante : Doit-il fonctionner en continu pour être efficace ? Combien d’heures par jour doit-on utiliser son appareil ?

AIRVIA Medical vous explique comment bien utiliser votre purificateur d’air et vous donne plus d’informations sur sa durée recommandée d’utilisation !

Comment optimiser l’utilisation de son purificateur

Selon sa puissance et la taille de votre logement, un purificateur d’air vous permet d’assainir l’air intérieur en quelques minutes ou quelques heures. Nos modèles de purificateurs haut de gamme sont capables de purifier l’air de votre logement de 100m2 voire 150m2 en quelques minutes. Cependant, les sources de pollution sont continuelles : pollution qui vient de l’extérieur, pollution chimique qui provient des matériaux et textiles dans nos logements, allergènes aériens (poils, pollens, acariens, moisissures), germes qui circulent, particules fines émises par nos poêles à bois ou à fioul, fumée de cigarette, etc. Les exemples sont nombreux et la pollution revient plus rapidement qu’on ne le pense.

La pollution intérieure

Même dans un logement situé en centre-ville, et même en cas de pic de pollution, l’ADEME recommande à tous les Français de continuer à ouvrir leurs fenêtres pour aérer leur logement matin et soir. Cela doit se faire idéalement avant ou après les pics de trafic routier. Dans un logement équipé d’un purificateur d’air, il est conseillé de faire fonctionner son appareil à pleine puissance pendant quelques minutes après chaque période d’aération. 

Que recommande AIRVIA en terme d’utilisation ?

Pour les professionnels (bureaux, cabinets, restauration) il est conseillé de garder le purificateur en mode automatique pendant les heures d’ouverture et de l’éteindre en partant.

Combien de temps allumer son purificateur d'air ?

Pour les particuliers, il n’y a généralement pas besoin de l’utiliser plus de 2 à 3 heures par jour. Une utilisation type consiste à l’allumer une heure matin et soir après avoir aéré son espace (puis refermé ses fenêtres). Cela est généralement largement suffisant pour maintenir une qualité de l’air impeccable. Bien entendu, cela est à adapter selon les situations. Il est parfaitement normal et conseillé de l’utiliser plus longtemps si, par exemple, vous souhaitez vous protéger d’odeurs de cigarette tenaces d’un voisin, la nuit si vous êtes allergique ou asthmatique, ou encore en continu lors d’une période d’épidémie.

Le règle du jeu étant de faire fonctionner assez longtemps le purificateur pour que la qualité de l’air soit bonne et le reste.

L’appareil est conçu pour durer et vous pourrez vous-même adapter votre utilisation en fonction de votre situation, de votre état de santé et de votre qualité de l’air telle que donnée par notre terminal de contrôle.

Contrôler la qualité de l’air en temps réel avec AIRVIA Medical

Et c’est justement là une des grandes forces des produits AIRVIA Medical : tous nos modèles viennent inclus avec un moyen de suivre et contrôler la qualité de l’air en temps réel. Les modèles AERO 100 et PRO 150 viennent avec un terminal de contrôle, tandis que l’AIRVIA CAR a un écran intégré qui se synchronise avec l’appli smartphone via Bluetooth. 

Le terminal de contrôle vous aide à déterminer quand et comment utiliser votre purificateur. Des voyants vous indiquent en temps réel, après des mesures réalisées par des capteurs très précis. Vous contrôlez ainsi en un seul coup d’œil la qualité de votre air, son taux d’humidité, son degré de pollution (teneur en PM2.5 et en formaldéhyde). Vous êtes ainsi toujours en mesure  de savoir s’il est nécessaire ou non d’assainir votre air. Lorsque tous les voyants sont au vert, vous pouvez respirer sereinement et choisir de baisser la puissance de votre purificateur d’air ou de l’éteindre. Pratique, non ?

Le mode automatique

Enfin nos purificateurs sont tous occupés d’un mode automatique. S’il ne permet pas d’allumer ou d’éteindre la machine automatiquement, ce mode permet d’ajuster la vitesse au taux de pollution en temps réel. Cela permet de garantir la meilleure épuration possible sans brasser de l’air inutilement ni gâcher d'électricité.