Purificateurdair.com

Le purificateur d’air peut-il lutter contre le tabagisme passif ?

Personne tenant un cigarette

Les deux termes « purificateur d’air » et « tabagisme passif » sont souvent associés dans les recherches web des internautes. Cet appareil peut-il enlever l’odeur de tabac qui règne dans une maison ou un appartement ? Est-il utile simplement pour notre odorat ou va-t-il plus loin dans son action d’assainissement ?

Qu’est-ce que le tabagisme passif ?

Le tabagisme passif a fait l’objet de nombreuses campagnes de prévention du gouvernement Français en moins de dix ans seulement. On estime que chaque année, environ 3 000 non-fumeurs meurent prématurément de maladies provoquées par le tabagisme passif (source : INPS).

La fumée d’une seule cigarette, d’une pipe ou d’un cigare, contient en effet plus de 4000 substances chimiques polluantes dangereuses pour la santé. Ces substances, reconnues comme irritantes, toxiques et mêmes cancérigènes, sont inhalées par le fumeur et restent présentes dans la fumée qu’il recrache, et donc dans l’air ambiant.

Ainsi, sur le long terme, tous ces produits toxiques pénètrent dans le sang de l’entourage du fumeur. Les enfants, les personnes à la santé fragile et les femmes enceintes (leur fœtus) doivent être préservés de ces risques sanitaires. Plus concrètement, le tabagisme passif abime les parois des artères et augmente le risque d'accident vasculaire cérébral, tout comme le risque de crise cardiaque. Il provoque de nombreuses maladies respiratoires, entraîne des malformations chez le fœtus d’une femme enceinte et peut être à l’origine d’une naissance prématurée.

Reconnu par l’académie de médecine comme « la source la plus dangereuse de pollution de l’air domestique », le tabagisme passif peut être solutionné par un purificateur d’air tel que le AIRVIA MEDICAL

Purificateur d'air AIRVIA Medical

Tabagisme passif et purificateur d’air, le combo gagnant

Les principaux polluant contenus dans la fumée du tabac sont le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote. Parmi les autres substances nocives connues du grand public figurent le formaldéhyde, de nombreux hydrocarbures (benzène, toluène, xylène, styrène, octane, trichloréthylène…) ou encore des Hydrocarbure aromatique polycyclique (H.A.P.).

Aérer son logement ne suffit pas à évacuer ces divers polluants, même plusieurs fois par jour. La majeure partie des polluants est inodore, incolore et très volatile. Elle se dépose sur les tissus d’ameublement, les vêtements et même les meubles. Ainsi, au quotidien, le fumeur porte sur lui toutes ces substances nocives et y expose son entourage, sans même le vouloir.

C’est dans ces conditions qu’intervient le purificateur d’air. Un purificateur d’air est un appareil électrique qui assainit l’air et qui peut être installé dans tous les intérieurs. Selon sa puissance et ses capacités, il peut débarrasser l’air intérieur d’une maison ou d’un appartement de près de 100% des substances polluantes émises par la fumée de cigarette.

Cendrier avec une cigarette en train de se consumer

Tabac : comment le purificateur d’air nettoie votre air intérieur

De nombreux modèles de purificateur d’air existent sur le marché. Ils ne proposent pas tous les mêmes techniques pour assainir l’air de nos maisons. Les polluants contenus dans la fumée du tabac sont compris entre 0.01 et 1 micromètre (μm), ils font donc partie des particules fines notées PM 2,5 (inférieures à 2.5 μm).

Certains purificateurs renferment des filtres, simples ou combinés, mais également des systèmes de destruction, de stockage ou de modification de la polarité des polluants.

Le purificateur AIRVIA MEDICAL est l’un des premiers à associer 8 types de filtrations pour une efficacité presque totale. En quelques minutes, il débarrasse l’air ambiant des odeurs prégnantes, mais agit surtout plus en profondeur.

Grâce à un filtre H.E.P.A. dernière génération, le purificateur emprisonne près de 99,99 % des particules de la fumée de tabac de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm.

Les particules restantes, comprises entre 0,3 µm et 0,1 µm sont successivement piégées et détruites par les dispositifs suivants : filtre à charbons actifs, tamis moléculaire, photocatalyse et ionisation.

Pyramide de cigarettes

Le purificateur d’air est une machine peu encombrante qui peut réellement assainir l’air, jusqu’à le débarrasser des méfaits du tabagisme passif.

(Source images : PixaBaY )

Laisser un commentaire