Purificateurdair.com

Plantes ou purificateur d’air : que choisir pour nettoyer sa maison ?

Plantes ou purificateur d’air : que choisir pour nettoyer sa maison ?

L'air dans les maisons et les bâtiments peut être plus pollué que l'air extérieur, même dans les grandes villes. Nous pouvons alors trouver dans nos chambres et nos pièces de vie des centaines de polluants qui peuvent entraîner des problèmes de santé importants : asthme, maladies respiratoires et autres troubles associés.

Est-il possible de purifier notre air intérieur à l’aide de plantes vertes ?

Sont-elles aussi efficaces en matière de dépollution qu’un purificateur d’air ?

Quel est l’effet des plantes sur l’air intérieur ?

Comme le rappelle chaque année l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie, nous passons « jusqu’à 90 % de notre temps dans des espaces clos », à l’air bien souvent pollué par les appareils de chauffage, de cuisson, le tabagisme, les produits d’entretien, les peintures et même l’ameublement…

Depuis plusieurs dizaines d’année déjà, les scientifiques cherchent à comprendre comment les plantes et la nature pourraient nous venir en aide. Sont-elles bien capables de dépolluer notre air ou s’agit-il de publicité mensongère ?

La dépollution par photosynthèse, kesako ?

Ce que nous savons avec certitude, c’est que les arbres et toutes les plantes vertes absorbent l’oxygène, et rejettent du gaz carbonique, mais pas seulement. Elles parviennent aussi à fabriquer de l'oxygène et du glucose à partir du dioxyde de carbone contenu dans l'air : c’est ce que l’on nomme « la photosynthèse ». Durant ce processus de photosynthèse, les plantes absorbent l’air pour grâce aux pores situés à la surface de leurs feuilles. Elles absorbent du CO2, mais aussi d’autres gaz, notamment les polluants nocifs pour la santé, et rejettent également de l’oxygène.

Les plantes ne produisent donc pas simplement de l'oxygène, elles “nettoient” également l'air de ses toxines et particules en suspension. C’est la NASA qui en a fait la découverte en soutenant la thèse d’un scientifique américain, en vue d’assainir l’air des navettes spatiales. (« INTERIOR LANDSCAPE PLANTS FOR INDOOR AIR POLLUTION ABATEMENT », par Bill Wolverton,15 septembre 1989).

Arbre séculaire

Nettoyer régulièrement la poussière qui se dépose au fil des jours sur les feuilles de vos plantes intérieures leur permettra de mieux « respirer », et donc de mieux dépolluer votre air intérieur.

Une dépollution existante mais insuffisante

Malheureusement, face à une pollution de l’air de plus en plus alarmante, la simple présence de plantes ne suffit plus à dépolluer son air intérieur. Ce qui est vrai pour les plus grandes forêts du monde est plus difficile à effectuer au sein d’un logement… A moins de faire de son salon un verger, ou de l’envahir de très grandes plantes dépolluantes, peu de chances de parvenir à un résultat efficace.

Malgré leur action, les plantes ne nettoient pas non plus tous les composants de notre air intérieur. Elles sont par exemples inutiles face aux poils des animaux domestiques, à la poussière ou aux pollens.

Un salon

D’autres systèmes plus efficaces, utilisant les pouvoirs de la nature, sont pourtant bien à notre disposition.

Quelle alternative aux plantes dépolluantes pour purifier notre air ?

Les purificateurs d’air sont ainsi des concentrés de technologie, conçus pour nettoyer l’air de nos maisons, de nos bureaux, de nos écoles… Déjà utilisé dans les laboratoires médicaux, les salles de recherche scientifique et l’industrie, cet appareil est désormais accessible au grand public.

Selon le prix que l’on souhaitera mettre, la surface à nettoyer et les attentes des occupants de la maison (allergie, tabagisme, odeurs de cuisine…), le consommateur ne se tournera pas vers la même machine.

Un purificateur d'air AIRVIA Medical dans un salon

Le purificateur d’air AIRVIA Medical est par exemple un dispositif issu du milieu médical, adapté aux intérieurs des particuliers et des professionnels. Il concentre en un seul appareil plusieurs technologies dernier cri, pour éliminer la quasi-totalité des particules de l’air intérieur :

  • Fumée de cigarette,
  • Odeurs de cuisine,
  • Gaz nocifs,
  • Composés organiques volatiles (COV),
  • Pollens,
  • Poils d’animaux,
  • Polluants émis par des bougies,
  • Parfums d’intérieurs,

Filtre HEPA, ionisation, charbons actifs, stérilisation aux U.V… Plus le purificateur d’air intégrera d’options, mieux il nettoiera l’air intérieur. C’est un critère très important à considérer lors de la phase d’achat de ce type d’appareil. Certaines grandes marques annoncent des tarifs très chers mais ne combinent que deux ou trois techniques de purification.

Le match plantes ou purificateur d’air, les inconvénients qui départagent

Enfin, il reste un atout majeur qui fait la part belle aux purificateurs d’air : ils n’ont pas, ou plutôt ils n’ont plus, d’effets secondaires. Le purificateur AIRVIA Medical est garanti sans émissions de gaz nocif !

Un chat dort à côté d'une plante

A l’inverse, les plantes d’intérieur peuvent elles-mêmes diffuser des substances allergisantes, notamment des pollens. Un purificateur d’air est justement recommandé pour les personnes allergiques à ces composés microscopiques très volatiles qui peuvent entraîner chez elles de vives réactions cutanées ou respiratoires.

Ainsi, le purificateur AIRVIA Medical assainit l’air d’un logement de 100m2 et élimine la totalité des pollens qu’il contient : l’air est entièrement brassé par le purificateur en moins de 5 minutes, lorsqu’il est utilisé à pleine puissance.

La végétation au cœur d’un logement permet de mêler l’utile à l’agréable, et de décorer tout en nettoyant l’air, à condition d’opter pour des plantes très peu allergisantes ou encore des plantes grasses. Grâce à la puissance d’un purificateur d’air dernier cri, et à la disposition de quelques plantes vertes particulièrement nettoyantes et peu allergisantes - telles que le Lis de paix ou la fougère de Boston - les polluants de l’air intérieur seront rapidement et régulièrement mis à mal, de façon écologique, économique et durable.

x