Purificateurdair.com

Pourquoi choisir un purificateur d’air ou un aspirateur HEPA ?

Pourquoi choisir un purificateur d’air ou un aspirateur HEPA ?

Les filtres HEPA sont désormais partout. Conscients que notre air est bien trop vicié pour être convenablement respiré, de plus en plus de fabricants tentent d’associer les pouvoir de la technologie à notre quotidien pour en éliminer les bactéries, poussières et allergènes.

A quoi sert un purificateur d’air avec filtre HEPA ?

Un aspirateur avec filtre HEPA remplit-il les mêmes fonctions ?

Doit-on choisir entre l’un ou l’autre ?

Le purificateur d’air HEPA : nettoyez votre air intérieur

Un filtre HEPA est un filtre très puissant, utilisé depuis des dizaines d’années déjà dans le milieu médical, ou le monde de la filtration de l’air. Acronyme de l'anglais « High Efficiency Particulate Air signifiant », il signifie littéralement « filtre à particules aériennes à haute efficacité ». Cette appellation signifie que le filtre en question a passé des tests drastiques, et qu’il est capable, comme l’impose la norme européenne dont il dépend, de filtrer au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm. Cette filtration doit de plus être effectuée en un seul passage. Les filtres HEPA ont été conçu par l’armée américaine, pour tenter de filtrer les particules radioactives en tout premier lieu.

Le filtre HEPA, l’efficacité à bas prix ?

Filtre HEPACe n’est pas parce qu’il comporte la mention HEPA que votre filtre sera cher. Il sera de qualité, c’est certain, mais c’est le gabarit du filtre qui déterminera son prix, et non pas sa composition. Si votre filtre est universel et adaptable sur de nombreux appareils, il se trouvera facilement dans le commerce, à bas coût. S’il doit venir s’insérer dans un appareillage plus complexe, mieux vaut acheter votre filtre directement auprès du constructeur de votre purificateur d’air.

Un purificateur avec filtre HEPA, utile ou pas ?

Enfant qui se moucheLe filtre HEPA est généralement composé de microfibres de verre. Ces différentes couches de fibres emprisonnent littéralement les polluants de l’air : pollens, poussières, virus, bactéries… et même les mauvaises odeurs. Tous les acariens et autres allergènes qui perturbent la vie de nombreux Français. Un purificateur avec filtre HEPA peut purifier l’air intérieur en quelques minutes seulement, et faciliter la respiration de tous ses occupants.

L’aspirateur HEPA : nettoyer le sol et l’air à la fois

Aspirateur à filtre HEPAUn aspirateur n’aspire pas seulement les miettes, les poils d’animaux et la poussière, il aspire tout ce qui se trouve sur le sol et dans l’air ambiant. Toutes les saletés restent emprisonnées dans le sac de l’aspirateur, ou dans la cartouche dédiée à leur réception. L’air aspiré passe lui aussi par les tuyaux de l’aspirateur, puis par des filtres de tailles différentes, avant d’être rejeté dans l’air.

Grâce à la présence de filtres HEPA, l’air rejeté est débarrassé des impuretés supérieures ou égales à 0,3 micromètres, soit 300 nanomètres. Ce type de filtre capture donc bien des nanoparticules.

Un aspirateur avec filtre, pourquoi HEPA ?

Pour ne pas endommager le moteur de l’appareil, tous les aspirateurs possèdent des filtres. Certains renferment des filtres EPA (à haut rendement), qui retiennent seulement 85% des particules de plus de 0,3 microns. D’autres aspirateurs sont équipés de filtres HEPA, comme décrits ci-dessus, ou encore de filtres ULPA (à très faible pénétration). Ces derniers seront réservés aux aspirateurs professionnels ou utilisés dans les systèmes de filtration des laboratoires, des salles d’opération et des industries de pointe.

L’atout des filtres HEPA : les filtres d’aspirateurs lavables

Filtre HEPALes filtres HEPA des aspirateurs peuvent être lavables. Il est nécessaire de suivre les instructions du constructeur et de laisser sécher ce filtre pendant de nombreuses heures au soleil avant de le remettre en place. Chaque lavage affaiblit bien souvent les capacités de filtration du filtre HEPA. Il peut alors se transformer en nid à microbes, champignons et moisissures, pour devenir finalement l’ennemi n°1 de toutes les personnes fragiles ou présentant des allergies : l’air rejeté dans l’air est davantage vicié qu’avant son aspiration…
Si le filtre HEPA n’est pas lavable, il devra être remplacé en moyenne une fois par an, pour une utilisation optimale.

Notez qu’un purificateur d’air permet de purifier l’air entier d’un logement en quelques minutes seulement, tandis qu’un aspirateur purifie simplement le petit volume d’air aspiré. Mis à part le fait qu’ils contiennent tous deux des filtres HEPA, ils ne doivent pas être mis sur le même plan.