Purificateurdair.com

Purificateur d’air, efficacité prouvée ou promesses en l’air ?

Purificateur d’air, efficacité prouvée ou promesses en l’air ?

Un purificateur d’air est-il un objet marketing ou une vraie solution santé ? Les grandes marques d’électroménager commencent à se positionner sur le marché des purificateurs d’air.

Alors que la demande de ce type d’appareil se fait de plus en plus grande dans les pays voisins, les consommateurs français se demandent si ces machines sont réellement efficaces, et comment elles fonctionnent. Airvia Medical fait le point avec vous.

Le purificateur d’air nettoie-t-il réellement l’air intérieur ?

Un purificateur d’air mis sur le marché en Europe n’a aucune obligation de résultat actuellement. Aucune loi n’encadre leurs fonctions ni n’exige des preuves de leur efficacité.
La législation permet en revanche de vérifier certains procédés.

Les purificateurs d’air proposent en général une étape de purification réalisée grâce à un filtre HEPA, traduit de l’anglais par « Haute Efficacité pour les Particules Aériennes ». Cette mention correspond à une norme européenne, entrée en vigueur en 2009. Elle a été mise en place pour les systèmes de filtration industriels et ceux utilisés dans le monde médical (laboratoires d’analyses, centres de recherches, hôpitaux…). En un seul passage, les dispositifs équipés d’un filtre HEPA doivent être capables de filtrer au moins 85 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm.

Airvia Medical a équipé son purificateur d’air d’un filtre HEPA H13, une mention qui lui assure une efficacité minimale de 99,95%, toutes particules confondues. Tout purificateur équipé d’un filtre HEPA vous assure une qualité de filtration et un nettoyage de votre air intérieur efficace.

Tous les purificateurs d’air sont-ils efficaces ?

La seule utilisation d’un filtre HEPA ne permet pas de filtrer tous les polluants qui vicient notre air intérieur. Un purificateur d’air qui ne propose que cette fonction améliore la qualité de votre air mais n’accomplit qu’une partie du travail. 
Un moindre mal en effet, mais quand on considère le prix d’un purificateur, autant choisir d’entrée de jeu un appareil 100% efficace et durable.

Pour réduire à néant la proportion des polluants qui n’aurait pas été anéantie par son filtre HEPA H13, Airvia Medical a associé à ce puissant filtre différentes technologies scientifiquement prouvées elles-aussi.

L’ionisation est un procédé qui détruit les polluants grâce à l’émission de nano-ions négatifs. En changeant la charge positive des polluants, l’ionisation les alourdit et les élimine de l’air ambiant. Ce procédé physique est autorisé, légal et même utilisé dans le monde de la conservation alimentaire. Airvia Medical a équipe son purificateur d’air d’une fonction d’ionisation qui n’émet pas d’ozone ni aucun autre gaz oxydant. Parce qu’il serait dommage et totalement absurde de purifier l’air et de le polluer en même temps…

Purificateur d’air : quelles options choisir ?

Les purificateurs d’air proposent aussi d’autres options telles que la photocatalyse. Airvia Medical a associé les pouvoir des ultraviolets avec une lampe UV, qui accélère la photocatalyse, et donc la dégradation des polluants qui nous empêchent de bien respirer.
Certains constructeurs ajoutent des filtres aux charbons actifs indépendants. Pourtant, un filtre à charbon utilisé seul doit être renouvelé tous les 6 mois environ ; un entretien jugé trop contraignant et superflu par l’équipe Airvia Medical.

D’autres marques encore annoncent des options telles que la filtration électrostatique… Cette étape de purification utilisée dans le milieu de l’industrie nettoie l’air des brouillards d’huile ou des émissions massives (chaudières professionnelles, cuisines industrielles, machineries conséquentes…). Airvia Medical pense que cette option n’est pas adaptée à un usage particulier.

L’ionisation, la photocatalyse et le filtre HEPA sont eux parfaitement capables d’éliminer les polluants de nos maisons. Sûre de son produit, la société Airvia Medical n’a pas voulu collectionner les propositions car même si cela semble idéal sur le papier, ces options sont inutiles. De plus, l’addition de ces options vous annonce une consommation électrique plus importante encore.
Chez Airvia Medical, nous vous assurons une filtration efficace, vraie et transparente, ainsi qu’un service client capable de répondre à toutes vos questions.

Laisser un commentaire