Purificateurdair.com

L’efficacité des purificateurs d’air AIRVIA Medical contre les virus et le coronavirus

L’efficacité des purificateurs d’air AIRVIA Medical contre les virus et le coronavirus

Chaque année en période d’épidémie de grippe ou de gastro, c’est la même question : est-ce que les purificateurs d’air AIRVIA Medical sont efficaces pour éliminer les virus et autres germes ? Cette année l’épidémie de coronavirus et la forte angoisse qu’elle génère a démultiplié les questions. Voici donc un article pour expliquer comment nos purificateurs d’air sont capables de détruite 99.9% des virus et bactéries.

Comment les germes se propagent

Avant d’expliquer l’effet antibactérien, il faut d’abord comprendre comment les micro-organismes nous rendent malades, et pourquoi ils sont particulièrement actifs en hiver.

Il y a deux facteurs principaux qui permettent d’expliquer pourquoi il y autant d’épidémies en hiver comparé au reste de l’année : la promiscuité1 et la mauvaise circulation de l’air2. Ces deux facteurs sont causés par le fait qu’il fait froid : nous avons tous tendance à rester à l’intérieur au chaud et à peu aérer. Ces deux conditions réunies sont extrêmement propices au développement des microbes.

Que ce soit à notre domicile, au travail ou dans les lieux publics (transports en commun, écoles, etc.) ces lieux sont généralement peu aérés quand le mercure baisse. La promiscuité, telle qu’elle est commune dans les transports publics et au bureau facilite grandement la transmission de maladies. Que ce soit par contact direct ou indirect (les poignées de porte, dans le métro) ou par projection : lorsqu’une personne malade tousse ou éternue, elle projette des gouttelettes microscopiques remplies de germes. Celles-ci restent en suspension dans l’air ou sur les surfaces et sont contagieuses pendant 24 heures.

Pour éviter la contagion il faut donc éviter les lieux bondés et aérés souvent. Mais cela n’est pas toujours possible (au bureau par exemple) ou facile pour les frileux. C’est là que peut intervenir notre purificateur d’air AIRVIA Medical, parmi ses nombreuses autres fonctions.

Comment le purificateur d’air AIRVIA Medical détruit 99.9% des germes

Nos purificateurs d’air allient 8 des meilleurs technologies de filtration de l’air et sont capables d’éliminer 99.9% des bactéries, virus (dont le SARS et coronavirus) et autres microbes. Et grâce à 4 technologies / actions combinées :

1. Circulation de l’air

De nombreuses études ont montré que la ventilation permet de réduire la propagation des germes dans les espaces intérieurs. L’air qui stagne est propice aux virus et bactéries qui peuvent rester en suspension dans l’air pendant de nombreuses heures et jusqu’à 24h sur une surface.

Or les purificateurs de notre gamme AIRVIA Medical brassent l’air de manière particulièrement efficace. Tout d’abord grâce à leur conception cylindrique qui permet une aspiration à 360° et un rejet d’air purifié à la verticale. L’air frais et purifié est rejeté vers le haut. Or l’air froid étant plus lourd (en fait plus dense), il va redescendre et créer une circulation de l’air naturelle. Cela exploite l’effet qui va de pair avec le fameux adage « l’air chaud monte ».

Ce brassage est renforcé par la puissance de nos appareils, attestée par leur "CADR" très élevé : 503.1 m3/h pour l'AERO 100 et 550m3/h pour le PRO 150. Le CADR mesure le volume d'air réellement purifié par un appareil dans un temps donné, c'est la référence pour juger de l'efficacité d'un purificateur et l'un des tous meilleurs sur le marché. Cette puissance est donc une attestation de rapidité mais aussi d’efficacité à déloger les particules et germes.

2. Stérilisation par rayons UV

Les rayons UV sont reconnus pour leur fort pouvoir antibactérien et comme une des meilleures alternatives aux produits chimiques3. Leur extrême efficacité pour détruire les bactéries, virus, levures et moisissures sans développement de résistances fait d’eux une technologie de plus en plus privilégiée par le monde médical et les hôpitaux.

Tous nos purificateurs viennent avec une lampe UV qui peut être allumée ou éteinte à l’envie. Cette fonction est particulièrement recommande en période d’épidémie.

3. Stérilisation par photocatalyse

La photocatalyse est une autre technologie de pointe qui permet de détruire tous les agents pathogène4 avec un haut taux de purification. C’est une réaction d’oxydo-réduction qui produit des molécules qui vont réagir avec les différents germes présents dans l’air et les dégrader. Ils entraînent ainsi la mort de leurs cellules et leur destruction totale.

Et le tout sans aucun dégagement d’ozone.

4. Ionisation

Enfin, l’ionisation est également reconnue pour son efficacité contre les bactéries et les virus.  L’ionisation est la seule méthode de filtration active dans nos appareils. Nos appareils sont purificateurs et ioniseurs 2 en 1. L’ionisation fonctionne par diffusion d’ions négatifs dans l’air. Dû à leur polarité, ceux-ci sont hautement réactifs et vont se fixer sur les virus et les bactéries et les détruire.

AIRVIA Medical utilise par ailleurs une technologie particulièrement puissante permettant de générer plus de 20 millions d’ions en sortie.

Conclusion

On comprend ainsi le nom de notre marque "AIRVIA Medical" qui renvoi à l'action anti-germes de nos purificateurs d'air. Ceux-ci combinent 8 technologies issues du monde médical et de la recherche. 

A noter que si nos appareils utilisent également des filtres HEPA, ceux-ci sont moins efficaces quand il s'agit de filtrer virus et bactéries.

 

En savoir plus

Sources :

1 https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2018/02/28/avoir-froid-donne-rhume-faux

2 https://www.lanutrition.fr/avoir-froid-rend-il-malade

3 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC374594/pdf/jbacter00741-0057.pdf

4 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5835762/

x