Purificateurdair.com

Quelle est l’efficacité du charbon actif dans la filtration de l’air ?

Quelle est l’efficacité du charbon actif dans la filtration de l’air ?

Utiliser du charbon actif dans les processus de filtration de l’air est l’une des techniques les plus communes, mais aussi les moins coûteuses et les plus efficaces. En effet, les charbons actifs agissent comme des filtres et permettent d’absorber les pollutions qui alourdissent l’air. L’utilisation du charbon actif présente alors plusieurs avantages.

Fonctionnement d’un charbon actif dans la filtration d’air

Le charbon actif est un type de charbon ayant subi des traitements particuliers pour augmenter ses propriétés absorbantes. Ainsi transformé, le charbon actif retient davantage les molécules qui entrent en contact avec lui. Très sensible grâce à sa surface plus poreuse qu’à l’habitude, le charbon actif peut à la fois retenir des allergènes aqueux et gazeux. D’ailleurs, scientifiquement parlant, un gramme de ce charbon actif peut absorber les polluants d’une surface de 400 à 2500 m2.

Charbon actif

Existant sous forme de cartouche ou de sac, le charbon actif est un composé habituel des filtres à air. L’air pollué qui passe par n’importe quel filtre à charbon actif en ressort purifié. Selon le diamètre des alvéoles de ces filtres, ils sont également capables de piéger les particules plus denses et plus épaisses comme les poussières ou les poils.

Dans quelles mesures le charbon actif est-il efficace pour filtrer mon air ?

Comme cité plus haut, un charbon actif n’agit pas uniquement en solution aqueuse, mais il est également et surtout utilisé pour la purification de l’air. Voici donc quelques champs où il peut opérer efficacement.

  • Élimination des éléments allergènes dans la maison

Le charbon actif est le composant idéal des filtres des purificateurs d’air. Il permet d’éliminer au sein d’une maison, d’un appartement ou même des locaux d’une entreprise tous les polluants qui se trouvent dans l’air. En effet, même une bonne aération ou un système de ventilation ne suffit pas à éliminer les allergènes d’un lieu. Le filtre à charbon actif est une première étape simple pour se débarrasser des allergènes les plus courants : poussière, poils d’animaux, fumée de tabac, acariens, pollens ou même champignons. Selon leur densité, certains filtres au charbons actifs peuvent aussi débarrasser l’air de nombreuses impuretés chimiques invisibles à l’œil nu : les benzènes, gaz nocifs et autres composés organiques volatiles contenus dans nos sprays, produits d’entretien ou même dans nos cosmétiques.

Filtre charbon actif

  • Le charbon actif dans les purificateurs d’air professionnels ou les systèmes de filtrations industriels

Le charbon actif contenu dans un filtre à air peut atteindre un plus large champ d’action. En effet, il s’utilise également dans le monde de l’industrie ou le milieu hospitalier ou le monde de la recherche médicale. Depuis même sa création, le charbon actif est utilisé au sein des usines de production, tous domaines d’activités confondus. Les émanations des machines sont filtrées par des systèmes de purification de l’air, avec une grande capacité d’absorption des gaz et des impuretés. Peu coûteux et toujours efficace, le charbon actif reste le composé le plus courant des filtres de purification de l’air dans le monde professionnel.

Les types d’utilisations et les avantages d’un filtre à air au charbon actif.

Charbon actif

Le charbon actif dispose de plusieurs fonctionnalités sur un filtre à air :

  • Fonction anti-odeur : le filtre peut être placé dans une salle de bain trop humide, dans une chambre, dans une cuisine et même dans des endroits insoupçonnés comme dans un réfrigérateur. Cette fonction assure l’air frais dans toute la maison. Certaines boîtes à fromage ou aspirateurs proposent des filtres aux charbons actifs, à changer régulièrement pour une maison saine et sans odeur.
  • Fonction assainissement : le charbon actif dans un plus vaste système de filtration d’air agit sur les polluants qui vicient l’air, un constat trop souvent réalisé dans les industries. Les émanations de formaldéhyde, de styrène, de benzène ou encore de dioxyde de carbone sont néfastes pour la santé des travailleurs et doivent être filtrées correctement. C’est cette même fonction d’assainissement qui permet de se débarrasser des moisissures, des champignons et des bactéries dans les laboratoires et les nombreux bâtiments du monde hospitalier.
  • Fonction de purification : Le charbon actif permet de venir à bout des allergènes et des fumées qui peuvent rapidement nuire à la santé de tous les occupants d’un logement. Le tabagisme passif peut être réduit par la simple utilisation de purificateurs d’air aux charbons actifs. L’idéal restant bien sûr de combiner plusieurs fonctions, pour une purification de l’air optimale.

Les facteurs d’efficacité du charbon actif dans la filtration d’air

Il existe plusieurs facteurs à prendre en considération pour assurer l’efficacité d’un filtre à charbon actif.

Filtre charbon actif

Comme ces charbons ont subi des traitements spéciaux, leur efficacité dépend des matériaux avec lesquels ils sont fabriqués. Charbons de bois divers, de noix de coco, de marne…

Ensuite, il faut également prendre en compte sa forme et sa densité. Poudre, fibres ou granulés, charbons actifs extrudés ou broyés, toutes ces étapes de fabrication jouent un rôle majeur dans la future élimination des impuretés.

La surface de contact entre l’air absorbé et le charbon est tout aussi importante. Plus cette surface de contact sera large, plus la purification de l’air sera optimale. Ainsi, contrairement à d’autres fonctions de purification telles que l’ionisation ou la purification aux U.V., les filtres aux charbons actifs ne chercheront pas à être discrets. Plus ils seront volumineux au sein d’un purificateur d’air, et plus ils seront efficaces.

Enfin, le taux d’humidité relative de l’air ambiant reste un facteur décisif, car le charbon actif agit autant sur les polluants à l’état gazeux comme à l’état liquide. Toutefois, dans une pièce trop humide, le charbon actif va agir comme une éponge et se charger en eau. Dans cette situation, il devra être changé plus régulièrement, ou être associé à un système de déshumidification de l’air.

Selon le système de purification de l’air choisi, le filtre a charbons actifs devra être nettoyé ou changé au bout de plusieurs semaines, de plusieurs mois ou de plusieurs années. Il reste l’un des éléments de purification les plus abordables.

x