Purificateurdair.com

Un purificateur d’air dans ma salle de bains, bonne idée ?

Un purificateur d’air dans ma salle de bains, bonne idée ?

L’air de votre salle de bains, pièce connue pour être le lieu de développement préféré de nombreux champignons, pourrait-il être assaini grâce à un purificateur d’air ?

Entre un trop fort taux d’humidité et une aération bien souvent négligée, c’est bien la salle de bains la pièce favorite des champignons, toutes tailles confondues.

Alors qu’elle mérite d’être soignée sur le plan de l’hygiène, cette pièce qui nous rend plus propres ne pourrait-elle pas être rendue plus saine grâce à un purificateur d’air ?

Quel seraient les intérêts et les inconvénients d’un purificateur d’air dans une salle de bains ?

Un purificateur peut-il être efficace contre l’humidité ?

L’air intérieur de nos habitations est susceptible d’être pollué par des dizaines de substances différentes : gaz nocifs, acariens, poussières, virus et même champignons. Les purificateurs d’air sont des appareils électriques, sur le marché depuis quelques années seulement en France, qui captent et filtrent ces polluants, pour purifier littéralement notre air intérieur.

Femme qui se douche

Le purificateur d’air, halte à la moisissure

Dans les appartements et les maisons, la salle de bains ou la salle de douche, est la pièce qui laisse entrevoir le plus rapidement le moindre problème d’humidité. L'accumulation d'humidité dans une salle de bains entraîne la formation de moisissures sur les murs, plafonds ou les installations. Cette moisissure prend la forme de petites taches noires sur les murs, ou colore les joints du carrelage, parfois définitivement. Il s’agit bien de tous petits champignons, microscopiques, de couleur verdâtre, blanchâtre ou plus foncée, qui mouchètent les plafonds et les parois de la salle d’eau. Sur le papier, un purificateur d’air semble une solution toute trouvée.

Salle de bain très sale

En théorie, l’usage d’un purificateur d’air dans la salle de bains réduit bien la quantité de spores de moisissure contenue dans l’air. En les capturant et en les détruisant, le purificateur d’air évite ainsi leur multiplication. Au centre du processus de filtration de l’air d’un purificateur ? Le charbon actif qui assainit et purifie l’air, comme les mailles très serrées d’un filtre HEPA.

Purificateur et humidité, quelques difficultés

AIRVIA Medical préfère mettre en garde les utilisateurs et déconseille à ses usagers d’installer son purificateur d’air dans une pièce trop humide telle que la salle de bains, ou même la buanderie. Le charbon actif pourrait trop rapidement se gorger d’eau. Dans cette situation, le charbon de votre purificateur devrait être changé beaucoup plus régulièrement.

Si pour des raisons de santé ou simplement pour tester l’efficacité de votre appareil, vous souhaitez tout de même faire fonctionner un purificateur dans une salle de bains, veillez à associer celui-ci à un système de déshumidification de l’air. Les déshumidificateurs souvent coûteux présentent une efficacité très variable.

Deshumidificateur

Le purificateur d’air remplace-t-il ma VMC ?

Notez ensuite qu’un purificateur d’air placé dans une salle de bains ne remplacera pas un système de ventilation, permettant d’éliminer l’humidité dans la pièce. Moins coûteux et plus simple à installer, le purificateur d’air semble là encore une solution toute trouvée pour connaître un air plus sain, mais il ne suffit pas.

Si vous ne possédez pas de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), il sera nécessaire de créer ou de maintenir une circulation d’air suffisante de façon à renouveler votre air intérieur. L’ADEME recommande d’ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air de nos maisons, appartements et bâtiments de bureau au moins 10 minutes par jour, et de renouveler cette action matin et soir.

Un purificateur d’air pour combattre les mauvaises odeurs

Le purificateur permet bien d’éliminer toutes les odeurs désagréables que l’on peut rencontrer dans une salle de bains, mais il ne devra pas être installé dans cette pièce trop humide et bien souvent trop étroite pour accueillir un tel dispositif de qualité médicale.

Grâce aux nombreuses fonctions du purificateur AIRVIA, qui associe la puissance de 9 systèmes de filtration, l’air intérieur d’un logement est débarrassé en quelques minutes de toutes les odeurs et les impuretés qui le vicient. Adultes, personnes âgées, personnes fragiles telles que les femmes enceintes, les bébés ou les jeunes enfants, peuvent enfin respirer un air pur et sain, tout au long de la journée.

Bébé qui vient de prendre son bain

Si malgré nos conseils, vous souhaitez tout de même placer un purificateur d’air dans votre salle de bains, veillez à ce que votre appareil soit adapté à la surface de la pièce, qu’elle soit bien ventilée et qu’il soit disposé à distance des points d’eaux pour éviter tout danger électrique. AIRVIA vous conseille plutôt de faire fonctionner votre purificateur dans une pièce de vie, et d’ouvrir grand la porte de votre salle de bains ou de votre salle de douche.

Notez enfin que le purificateur n’était pas fait pour supporter de forts taux d’humidité en permanence, il se pourrait que d’autres fonctions soient altérées : capteurs, ionisation ou encore fonctionnement du terminal de commande.

x