Vous êtes artisan ou commerçant ? La région IDF offre une subvention à hauteur de 50%

Purificateurdair.com

Le purificateur d’air : une solution efficace pour les asthmatiques ?

Le purificateur d’air : une solution efficace pour les asthmatiques ? | Purificateurdair.com

Qu’est-ce que l’asthme ?

Selon le site de l’Assurance Maladie¹, l’asthme est une maladie respiratoire chronique due à une inflammation permanente des bronches se manifestant par des crises et des épisodes de gêne respiratoire (essoufflement), de respiration sifflante, de toux sèche ou de sensation d’oppression dans la poitrine. En effet, l’air est emprisonné dans la poitrine, le thorax est bloqué. Cette sensation s’accompagne d’une toux irritante et quelquefois d’un sentiment d’anxiété. La durée des crises est estimée à plusieurs minutes et peut aller jusqu’à quelques heures. Son intensité peut varier en fonction des individus.

Aujourd’hui, l’asthme est la première maladie chronique chez l’enfant et touche plus de 4 millions de personnes en France (6,7% de la population et 9% des enfants)². Selon les chiffres, cette maladie provoque également 1 000 décès par an chez les moins de 65 ans et est responsable de 600 000 journées d’hospitalisation et 7 millions de journées d’arrêt de travail par an.

Pour soulager leurs symptômes, les personnes atteintes d’asthme vont généralement consulter leur médecin afin de recevoir une prescription et un traitement sous cortisone, ventoline ou autre médicament similaire. Ces traitements permettent la dilatation des bronches et donc d'améliorer la respiration de la personne malade.  

Le rôle de la qualité de l’air pour les asthmatiques

La qualité de l’air joue également un rôle essentiel dans le bien-être des personnes asthmatiques et la diminution de leurs crises. Pourquoi ça ? Dans l’air, nous retrouvons de nombreuses particules fines qui peuvent jouer dans le déclenchement des crises puisqu'elles peuvent enflammer les voies respiratoires.

Les particules fines peuvent aussi bien se retrouver à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. En effet, l’air est en moyenne 5 à 10 fois plus pollué à l’intérieur. En plus de la pollution particulaire, nous faisons face à d’autres types de pollution tels que la pollution chimique et biologique. Sprays, peintures, solvants, textiles, parfums, pollens, graminées, acariens, tabac, moisissures ou même poils d’animaux en sont les sources principales.

Une étude³ récente sur des enfants asthmatiques menée par des experts chinois et américains dans la région de Shanghai, pendant une période de pic de pollution, a démontré que les concentrations de PM2.5 dans les chambres des enfants étaient abaissées d'un tiers à deux tiers lorsqu'ils utilisaient des filtres HEPA en comparaison avec des filtres factices.

Ce n’est pas tout, lorsque la concentration en PM2.5 était en baisse, les chercheurs ont remarqué une forte amélioration du souffle des enfants (augmentation de 73,1% de l'élasticité respiratoire). Cela démontre parfaitement que l’utilisation d’un purificateur d’air équipé d’un filtre HEPA ne peut qu’être bénéfique pour la santé des personnes atteintes d’asthme.

Nos purificateurs AIRVIA Medical sont tous équipés d’un filtre HEPA H13 permettant de capturer jusqu’à 99,97 des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm afin de purifier l’air intérieur et de soulager les symptômes des personnes asthmatiques.

Nos purificateurs sont également équipés d’autres technologies performantes pouvant aussi aider les personnes aux voies respiratoires fragiles. Parmi celles-ci, le charbon actif permet de débarrasser facilement l’air des polluants chimiques comme l’ozone, le benzène et autres Composés Organique Volatils (COV). Grâce à sa grande capacité d’absorption des gaz, le charbon actif combat également les mauvaises odeurs de manière très efficace.

Sources :
  1. Ameli : Comprendre l'asthme chez l'adulte. Récupéré de cette source.
  2. Asthme et Allergies : Asthme. Récupéré de cette source.
  3. Doctissimo Un purificateur d'air peut-il aider à réduire l'asthme infantile ? Récupéré de cette source.