Vous êtes artisan ou commerçant ? La région IDF offre une subvention à hauteur de 50%

Purificateurdair.com

Les différences entre le climatiseur et le purificateur d’air

Les différences entre le climatiseur et le purificateur d’air | Purificateurdair.com

L'Été est arrivé, et avec lui les premières journées de grande chaleur. Les Français sont exposés à de nombreuses publicités mentionnant des systèmes de climatisation, et peuvent être amenés à les associer avec les purificateurs d’air.

Voici un article pour vous éviter toute confusion entre un purificateur d’air et un climatiseur. Car ces deux systèmes ont des fonctions bien différentes, ne répondent pas aux mêmes besoins et ne produisent pas les mêmes effets.

Mieux respirer : les nombreuses fonctions d’un purificateur d’air

Les Français sont souvent sensibilisés aux pics de pollution de l’air générés par le parc automobile, les émanations de gaz industriels, ou encore les vents venant du sahara. Ces problématiques de qualité de l’air extérieure sont régulièrement pointées du doigt par les associations de défense de l’environnement mais les autorités et les associations tentent également d’agir pour informer et agir sur la pollution de notre air intérieur. En effet, on oublie trop souvent que l’air intérieur peut être plus pollué que l’air extérieur. Or, comme nous l’avons déjà dit dans notre article sur la qualité de l'air et les différentes formes de pollution, l’air intérieur est 4 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur

Le purificateur d’air est le seul dispositif destiné à répondre à cette problématique de pollution de l’air intérieur. Il est utilisé dans de nombreux domaines grâce à ses résultats scientifiquement prouvés. Il est, par exemple, utilisé dans les avions pour renouveler l’air des cabines durant les longues heures de vol. Dans le milieu hospitalier, il filtre l’air afin d’éviter toute propagation de virus et bactéries dans les chambres, les couloirs, les salles d’opération et les zones dédiées aux consultations. Tout comme dans l’industrie, le purificateur d’air est utilisé pour retenir les résidus toxiques émanant des différentes machines.

Le purificateur d’air peut être également utilisé par des particuliers afin de diminuer les risques d’allergies, de se protéger des virus et bactéries mais aussi de réduire les substances toxiques que l’on peut rencontrer dans notre vie de tous les jours. Par exemple les particules fines ou les polluants chimiques.

Le climatiseur, un air froid tout simplement

Le rôle du climatiseur, quant à lui, est uniquement d’agir sur la température de l’air intérieur. Il permet, malgré les fluctuations des conditions climatiques extérieures, de maintenir votre espace intérieur dans des conditions optimales de température et d’humidité et de générer une atmosphère confortable.

Les climatisations réversibles permettent de rafraîchir l’air en été, et de le réchauffer en hiver, en puisant les calories contenues dans l’air extérieur.

Les ventes de climatiseur de toutes tailles sont saisonnières et connaissent un pic en début de saison estivale. 

Le climatiseur garantit un cadre de vie agréable dans les logements, les entreprises, les industries et même les commerces. Pourtant, même s’il procure de l’air frais, le climatiseur standard n’a aucun moyen de purifier l’air d’un logement.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air nettoie l’air ambiant en le faisant passer à travers divers filtres et technologies de dépollution. Le purificateur d’entrée de gamme nettoie l’air grâce à de simples filtres interchangeables, composés de charbons actifs, de bambou ou d’autres matières naturelles. Ces derniers emprisonnent par exemple les poils d’animaux, la poussière, le pollen et les squames humains et les plus grosses particules présentes dans l’air. Il existe différents filtres, capables de capturer des polluants de tailles différentes.

Filtration de l'air par un purificateur d’air AIRVIA Medical :

AIRVIA Medical combine 8 systèmes de filtration différents pour offrir un air pur et sain à tous, en quelques instants seulement. La sensation d’air frais est instantanée, mais le purificateur ne permet pas d’abaisser la température d’une pièce. AIRVIA Medical utilise notamment un filtre HEPA H13 ainsi qu’une lampe UV.

Un purificateur d’entrée de gamme vous sera proposé à partir de 100€, mais vous devrez veiller au prix des filtres (qu’il faudra changer régulièrement), et à la surface de purification possible annoncée. À titre de comparaison, le purificateur AERO 100 de la marque AIRVIA Medical (certifié par le CADR avec un score de 503.1 m3/h) vous permet de purifier l’air un logement de 100m2 en seulement quelques minutes.

Le climatiseur avec purificateur d’air, vraie ou fausse bonne idée ?

Certains fabricants  ont tenté de rassembler les deux fonctions de purification et de climatisation, dans un seul appareil. Ce qui paraît à la fois innovant et économe. Pour ce faire, des filtres sont installés dans le climatiseur pour purifier l’air brassé. On pourrait alors  bénéficier à la fois d’une température agréable et d’un intérieur purifié.

Malheureusement, cette combinaison n’est pas idéale. En effet, les fluctuations importantes de températures et d’humidité (comme c’est le cas dans les climatiseurs) sont nuisibles à la longévité des filtres. Ainsi les appareils 2 en 1 offrent soit une mauvaise filtration de l’air, soit un coût de renouvellement des filtres très élevés. Notre avis est qu’il vaut mieux deux appareils qui fassent chacun leur tâche respective de manière efficace, qu’un appareil combiné qui fasse mal les deux tâches. 

En résumé, le climatiseur est un appareil qui agit sur les conditions thermiques d’un environnement donné et qui peut, selon les modèles, proposer une fonction de chauffage, de refroidissement ou les deux à la fois.

De son côté, le purificateur d’air est utilisé pour rendre l’air plus sain et propre pour une respiration plus libre. Climatiseurs et purificateurs d’air sont donc bien deux appareils distincts, qui n’ont pour le moment pas été rassemblés avec succès dans un seul appareil pour les particuliers.