Purificateurdair.com

Qu’est-ce qu’un acarien ?

Plusieurs signes peuvent révéler la présence d’acariens dans une habitation, mais également sur notre peau. Il peut s’agir d’allergies, d’inflammations cutanées ou d’excédents de poussières. Sans réaction, impossible pour nous de les voir !

Les acariens mesurent entre 0,1 et 0,6 millimètre, ce qui les rend invisibles à l’œil nu. Les acariens sont souvent à l’origine des allergies respiratoires des Français. En effet, 75 % des Français souffrent de problèmes respiratoires liés à la présence d’acariens dans l’air ambiant.

Mais qu’est-ce qu’un acarien ? Est-ce un problème, et comment s’en débarrasser ?

Acariens : de quoi s’agit-il ?

Un acarienLes acariens sont de petites bêtes microscopiques, invisibles à l’œil nu qui prolifèrent partout autour de nous. Pareils aux araignées, ils font partie de la famille des arachnides. Ils ont 8 pattes, sont translucides et si légers qu’un simple courant d’air suffit à les transporter d’un milieu à un autre.

Les acariens vivent surtout dans les tissus, la laine et la plume. La chaleur et l’humidité favorisent leur croissance. Ils se nourrissent de minuscules bouts de peau que les êtres humains perdent quotidiennement, appelés les « squames ». Les acariens résident la plupart du temps dans les oreillers, les couvertures, les tissus des canapés, les tapis ; les jouets en peluches… Le lit est leur abri préféré, entre transpiration, humidité et absence de lumière.

Certaines personnes réagissent très fortement à la présence d’acariens, on parle d’allergies. Une allergie aux acariens se manifeste par des éternuements répétitifs, le nez bouché et qui coule, les yeux et la gorge qui piquent, etc. Leur invasion est rarement sans conséquence.

Comment réduire leur nombre et les faire disparaître ?

Les acariens sont partout, même dans les maisons les plus propres. Il existe plus d’une manière de réduire leur nombre et de s’en débarrasser à savoir :

Un purificateur d’air peut permettre d’emprisonner et d’éliminer les acariens de nos intérieurs. Légers et volatiles, ils peuvent facilement être aspirés par le flux d’air de ces appareils de nettoyage haute performance.

En savoir plus
x