Vous êtes artisan ou commerçant ? La région IDF offre une subvention à hauteur de 50%

Purificateurdair.com

AIRVIA Medical est certifié NF norme française

AIRVIA Medical a passé avec succès la norme française “NF536 Épurateurs d'air” (avec équivalence avec la norme européenne ECP ACL Air Cleaners) pour ses modèles AERO 100 et PRO 150. Vous pouvez télécharger le certificat ici.

Concrètement, qu'est-ce que cette certification veut dire ? Tout simplement que nos produits ont été testés et certifiés pour leur efficacité et puissance d’épuration, leur sûreté, leur efficacité énergétique, ainsi que leur niveau acoustique. 


Pour les curieux ou les amateurs de données techniques, vous trouverez ci-dessous un compte-rendu des différents tests menés en laboratoire. 

Débit d’air (CADR) et efficacité énergétique

Ce test aéraulique a été mené par CETIAT (le Centre Technique Des Industries Aérauliques Et Thermiques). Il permet de vérifier que les données annoncées en termes de puissance (débit d’air) et de consommation électrique concordent avec la réalité.

Montage de l'épurateur d'air AIRVIA AERO 100 pour les mesures de débit d'air

Fig 1. Montage de l'épurateur d'air AIRVIA AERO 100 pour les mesures de débit d'air.

Particules fines

Également mené par CETIAT, ce test a permis de valider l’efficacité de filtrations de nos purificateurs d’air contre les particules fines :

Résultats des mesures d'efficacité de filtration


Fig 2. Résultats des mesures d'efficacité de filtration

Les polluants gazeux et sûreté 

Cette étude a été menée par le laboratoire TERA Environnement afin d’analyser l’efficacité de nos purificateurs d’air sur divers polluants gazeux (COV) : Acétaldéhyde, Acétone, Heptane, Toluène et Formaldéhyde. On voit sur le graphique ci-dessous la concentration de ces composés qui descend très rapidement près de 0 dès l’allumage du purificateur.

Le laboratoire a également quantifier les sous-produits potentiel de dégradation : l’ozone, les NOx et le CO sont bien inférieurs à la limite de quantification (équivalent à concentration nulle). C’est une excellente nouvelle pour la santé de nos clients ! C’était en effet une des inquiétudes principales de l’ANSES dans son fameux rapport de 2017 sur les purificateurs d’air (Identification et analyse des différentes techniques d’épuration d’air intérieur émergentes).

Concentration en polluants gazeux dans le temps - purificateur allumé

Fig 3. Concentration en polluants gazeux dans le temps - purificateur allumé

Germes

Cette étude a également été menée par le laboratoire TERA Environnement afin d’analyser l’efficacité de nos purificateurs d’air sur divers micro-organismes. L’étude a permis d'établir une efficacité de 99,57% sur les champignons et de 99,25% sur les bactéries

Conformément à la norme B44-200, les 2 micro-organismes suivants ont été testés :

culture amontculture aval
Fig 4. Photos des milieux de culture amont (à gauche) et aval (à droite) - Champignons

Allergènes

Cette étude a également été menée par le laboratoire TERA Environnement afin d’analyser l’efficacité de nos purificateurs d’air sur divers allergènes. L’étude a permis d'établir une efficacité de 99.77% sur les allergènes. Le laboratoire a, en particulier, mesuré les concentrations aériennes d’allergènes de chat (Fel d1).

Photo du banc d’essais avec épurateur et dispositifs de prélèvement en place
Fig 5. Photo du banc d’essais avec épurateur et dispositifs de prélèvement en place

Niveaux acoustiques

Ce test acoustique a été mené par CETIAT (le Centre Technique Des Industries Aérauliques Et Thermiques). Il permet de vérifier que les données annoncées en terme de puissance acoustique concordent avec la réalité.

Épurateur d'air AIRVIA AERO

Fig 6. Épurateur d'air AIRVIA AERO 100 installé dans la chambre réverbérante

 Spectres de niveau de puissance acoustique de l'épurateur AIRVIA AERO 100 pour les 5 vitesses.Fig 7. Spectres de niveau de puissance acoustique de l'épurateur AIRVIA AERO 100 pour les 5 vitesses.