Purificateurdair.com

Qu’est-ce que le Formaldéhyde ?

Le formaldéhyde est fréquemment mentionné sur les emballages des produits, dans les publicités des médias ou même les catalogues fournisseurs. La mention « produit sans formaldéhyde » nous alerte et nous annonce que d’autres produits en contiennent encore…
Présent dans l’air intérieur de nos villes et possiblement de nos maisons ou de nos bureaux, le formaldéhyde semble bien nocif… Qui est-il alors ?

Homme tenant un fumigène

Le Formaldéhyde : c’est quoi ?

Le formaldéhyde est un composé organique volatil (COV) très présent en Europe dans les tissus synthétiques. Pour cause, c’est lui qui confère aux textiles leurs propriétés infroissables, résistantes et hydrofuges... Ce COV fait donc partie des polluants les plus couramment retrouvés au sein d’un habitat, et pourtant aussi l’un des plus nocifs.

Dans sa forme la plus courante, le formaldéhyde est un élément chimique incolore qui dégage une odeur désagréable. Il se présente sous la forme d’un gaz suffocant et inflammable à température ambiante. Il existe également en solution liquide, plus communément appelé « formol », très utilisé en médecine et dans les laboratoires scientifiques autrefois. Le formaldéhyde est aussi connu sous le nom de méthanal ou aldéhyde formique, et a pour formule chimique CH2O.

Une usine

Malgré ses nombreuses contre-indications, le formaldéhyde est très souvent utilisé dans l’industrie, comme agent de conservation et désinfectant principalement.

Les fumées et les produits d’échappement de nos nombreux moyens de transport ou de nos systèmes de chauffage produisent aussi du formaldéhyde. Il peut s’agir des fumées de cigarette, des véhicules, des poêles à gaz ou à bois, mais aussi plus simplement des feux de brousse. On peut donc retrouver tout naturellement cette substance partout, aussi bien dans l’air intérieur de nos maisons que dans celui de nos bureaux ou de nos lieux publics.

Les dangers du Formaldéhyde

Le formaldéhyde représente un danger majeur pour notre santé. A petite dose ou en cas de contact direct, il peut provoquer des inflammations des yeux, des muqueuses ou des voies respiratoires, ainsi que des céphalées. On sait que 98% de la dose inhalée est retenue au niveau de la muqueuse nasale.

Le réel problème du formaldéhyde aujourd’hui, c’est sa surutilisation et sa présence en masse dans notre air intérieur, sur tous les textiles que nous portons et qui nous entourent.

Un entrepôt

Sous forme de gaz, le formaldéhyde peut très facilement entrer en contact avec les yeux ou le nez et causer des irritations quotidiennes.

Par ailleurs, le formaldéhyde est également considéré comme une substance cancérigène provoquant directement des cancers du nasopharynx, déjà reconnu comme une maladie professionnelle en France.

Un purificateur d’air tel que le AIRVIA Medical permet de nettoyer l’air intérieur de toutes ses particules nocives, dont le formaldéhyde.

En savoir plus
x