Purificateurdair.com

Guide d'achat d'un purificateur d'air

Comment bien choisir son purificateur d’air ?

Un purificateur d’air est un appareil efficace mais conséquent pour le budget d’une famille, d’un particulier ou d’une société. Purifier l’air et le débarrasser de tous les polluants qu’il contient, c’est possible !

Comme pour de nombreuses autres pièces d’électroménager telles qu’un adoucisseur ou même un sèche-linge, le purificateur d’air n’est pas un indispensable, mais il vous permet de gagner en confort de vie et vous propose des bienfaits physiques réels. Le purificateur est un atout santé incroyable, quand on sait bien le choisir.

Guide d’achat, où acheter un purificateur d’air

Acheter un purificateur d’air est un acte qui nécessite toute votre attention. Il est important de faire le point sur les propositions du marché actuel, et de savoir différencier les différentes offres de purificateur d’air, avant de vous lancer. Il ne s’agit pas d’investir sans savoir dans un appareil parce qu’un vendeur vous annonce une panoplie d’options aux noms scientifiques imprononçables.

Il existe des centaines de marques vendant des purificateurs. Ces appareils ne vous offriront pas tous les mêmes résultats et ne vous annoncent pas les mêmes fonctions.

Vous pouvez noter d’entrée de jeu qu’un purificateur efficace vous coûtera nécessairement plusieurs centaines d’euros.

Purificateur d'air AIRVIA Medical

Un purificateur n’est pas un simple appareil soufflant. Un purificateur d’air est le résultat de technologies scientifiques complexes combinées. Airvia Medical vous conseille de vous tourner vers une entreprise spécialisée dans ce type de matériel. Choisir une marque française, qui ne commercialise qu’un seul ou qu’une poignée de purificateurs d’air est déjà un gage de qualité (matériel, suivi de commande, S.A.V. …)

AIRVIA est une société française, à l’écoute de ses clients qui propose une garantie initiale de 5 ans sur ses produits.

Un purificateur d’air, pour quelle utilisation ?

Quel purificateur choisir ? Il est important de déterminer la surface du logement ou de la pièce dont vous souhaitez purifier l’air. Cette donnée vous permettra de réaliser un premier tri dans les propositions du net ou des magasins d’électroménager.

Une famille dans une chambre

Vous souhaitez purifier l’air d’un bureau ou d’une chambre d’étudiant dont les portes sont étanches, vous pouvez chercher un petit modèle de purificateur d’air. Pour toutes les autres propositions (maison, bâtiment de bureau, open-space, appartement avec une ou plusieurs chambres) reportez-vous à la surface globale du logement pour faire votre choix.

Les purificateurs de très petite taille, qui vous annoncent une purification de 20m2 environ, ont un faible rendement et un fort prix de revient. Ils ne coûtent pas cher mais vous obligent à changer de filtre très régulièrement, pour un prix global qui grimpe au fil des mois.

Le purificateur AIRVIA MEDICAL vous garantit une purification de l’air des 100m2 de votre habitation.

Purificateur d’air, quelles options choisir ?

Un purificateur vous permet de nettoyer l’air de centaines de substances nocives pour la santé : fumée de cigarette, microparticules, champignons, pollensChoisissez alors le système de filtration qui correspond à vos besoins en matière de santé.

POLLEN, POILS et POUSSIERES : Le purificateur d’air est idéal pour les personnes allergiques aux pollens, aux poils d’animaux ou présentant des difficultés respiratoires ou les personnes asthmatiques. Un préfiltre permet souvent de purifier l’air en le nettoyant des poussières les plus grosses et des poils d’animaux. C’est ensuite un filtre HEPA qui emprisonne les pollens et les poussières de votre air intérieur. Les filtres HEPA dernières génération permettent d’éliminer 99,95 % de tous les allergènes et polluants microscopiques, plus petits que 0,1 micron.

FUMEE : Vous fumez ou vous cuisinez et cherchez un purificateur d’air pour nettoyer votre logement de ces substances malodorantes et dangereuses pour votre santé ? Tournez-vous vers un purificateur doté d’un filtre à charbon ou d’un filtre dernière technologie relatif à la norme HEPA.

NANOPARTICULES : Des millions de substances chimiques vicient notre air intérieur. Elles provoquent des réactions plus ou moins visibles selon l’âge et la sensibilité des occupants du logement. La majorité de ces composants chimiques microscopique a des effets toxiques prouvés sur les êtres vivants (cf : Rapport 2016 ANSES). Les filtres à charbon, les filtres avec des fibres de bambou, les filtres normés HEPA et les cartouches en nanofibres.

GAZ TOXIQUES : De nombreux gaz toxiques polluent notre air intérieur : monoxyde de carbone, formaldéhydes, dioxyde d’azote… Ce sont les filtres composés de charbons actifs et la large gamme des filtres HEPA qui permet d’emprisonner et de détruire les molécules de ces gaz dangereux.

MICROBES, BACTERIES et VIRUS : Grâce à des fonctions telles que la photocatalyse, avec ou sans U.V, ou à l’ionisation, les microbes, les bactéries et les virus sont alourdis et/ou anéantis. Cette fonction est idéale pour les personnes fragiles, les nourrissons, les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées.

Acheter un purificateur d’air avec ses accessoires

Choisir le meilleur purificateur d’air, c’est aussi choisir celui qui offre les meilleures prestations technologiques. Tous les purificateurs ne contiennent pas les mêmes filtres et ne sont pas vendus avec les mêmes accessoires.

Une purificateur d'air AIRVIA Medical dans un salon

Certains purificateurs d’air proposeront une télécommande d’allumage à distance, un moniteur de contrôle avec une ou plusieurs sondes de mesure, des applications pour les connecter aux autres systèmes domotiques…

Les purificateurs bas de gamme et de moyenne gamme ne proposent souvent pas de lecteur numérique. Sans analyse de l’air et sans chiffres apparents sur la présence de polluants intérieurs, impossible de savoir si le purificateur est efficace ou non.

Combien coûte un purificateur d’air finalement ?

Pour acheter un purificateur d’air, il faut non seulement prendre en compte son prix d’achat mais aussi d’autres critères :

En savoir plus