Purificateurdair.com

Qu’est-ce qu’un ioniseur ?

Un ioniseur peut-il nous aider à mieux respirer ? Confrontés à des taux de pollutions extérieurs de plus en plus élevés, les Français prennent conscience de l’importance de la qualité de l’air. Un ioniseur est alors une variété de purificateur d’air qui utilise les ions négatifs présents dans l’air pour limiter la présence de particules néfastes. Comment fonctionne un ioniseur d’air et à qui s’adresse-t-il ?

Principe de fonctionnement d’un ioniseur d’air

Pour comprendre comment fonctionne un ioniseur d’air, il est essentiel de connaître ce que sont les ions négatifs.

L’air ambiant est constitué de particules neutres, d’ions positifs et d’ions négatifs. Contrairement à ce que pourrait nous laisser penser leur dénomination, les ions « positifs » sont néfastes pour notre santé. Ce sont des particules émises par les pollutions électromagnétiques ou chimiques. D’ailleurs actuellement, ils sont beaucoup plus présents que les ions négatifs. Or, une concentration importante d’ions positifs dans l’air provoque les sentiments de stress, de tension, de fatigue, etc.

Chemin dans une forêt

À l’inverse, les ions négatifs sont bénéfiques pour la santé. Les bords de la mer, les forêts, sont des endroits riches en ions négatifs. Il est de ce fait important de rechercher la présence d’ions négatifs dans les habitations. L’ioniseur d’air est un appareil qui produit des ions négatifs et qui permet réellement de purifier l’air.

À quoi sert un ioniseur d’air ?

Appareil naturel et efficace, l’ioniseur d’air est le moyen le plus efficace pour lutter contre les pollutions intérieures.

L’ionisation, en physique, c’est le fait d’enlever ou d’ajouter des charges électriques à un atome ou à une molécule. Changé électriquement, l’atome ou la molécule perd sa neutralité électrique et devient alors un ion, négatif ou positif. L’ionisation permet d’anihiler les ions positifs, et de modifier la charge électrique de nombreux polluants pour les alourdir, et donc les détruire.

Sèche-cheveux

L’ionisation peut ainsi être utilisée sur du petit ou gros électroménager, en lien avec l’air ou l’eau.

Les pollutions par les fumées, les pollens, les poussières sont de plus en plus présentes et concentrées dans nos intérieurs. L’aération quotidienne peut parfois surcharger cet air, au lieu de le renouveler… Que ce soit dans une maison, un appartement ou un bureau, un ioniseur d’air permet de lutter contre les bactéries, les allergènes, les virus, les odeurs et autres polluants microscopiques.

Un purificateur ioniseur s’avère très utile pour les personnes allergiques, les bébés, les enfants, les personnes âgées et les personnes fragiles, tout en restant bénéfique pour toute la famille.

En savoir plus