Purificateurdair.com

Le Purificateur d’air à filtre HEPA, nature et innovation

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air à filtre HEPA ? Il suffit de faire quelques recherches sur le net pour voir apparaître ce terme un peu partout. Qu’est-ce qu’un filtre nommé « HEPA », quelles sont ses caractéristiques ? Tous les filtres HEPA proposent-ils les mêmes performances ?

Qu’est-ce qu’un filtre à air HEPA ?

Le filtre HEPA désigne une sorte de filtre à air qui répond à une norme européenne. Un filtre à air est un dispositif qui empêche certaines molécules de continuer leur chemin dans l’air que nous respirons. Nous utilisons des filtres dans nos voitures, dans nos dispositifs de chauffage, dans nos aspirateurs, nos VMC… Dans les cas précédents, les filtres agissent comme une barrière pour les poussières et tous les corps étrangers qui pourraient venir altérer le fonctionnement du moteur de la machine. Accumulées, les poussières peuvent nuire au bon fonctionnement de l’appareil, réduire sa puissance et même l’abîmer au fil du temps.

Le filtre HEPA d’un purificateur d’air joue le même rôle pour notre santé, et prolonge son action grâce à l’association de plusieurs couches de filtrations efficaces. Il a pour rôle principal de retenir tout ce qui est contenu dans l’air que nous respirons, avant que nos poumons ne soient obligés de le faire eux-mêmes. En effet, en l’absence de filtre, ce sont les alvéoles de nos poumons qui sont obligées de d’accueillir les particules fines et autres résidus polluants microscopiques, et de les stocker… Au détriment de notre santé respiratoire.

Qu’est-ce qu’un filtre HEPA a de plus que les autres ?

Le filtre HEPA est un type de filtre à air, acronyme de « High Efficiency Particulate Air ». Le terme francisé « THE » pour filtre à « Très Haute Efficacité » qui n’a pas convaincu les fabricants, est très peu utilisé.
Les filtres HEPA sont définit par la norme EN 1822 qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2009. C’est la norme la plus sévère et la plus exigeante à l’échelle mondiale puisqu’elle s'applique à tous les dispositifs aptes à filtrer au moins 85 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm. Cette filtration doit être effectuée en un seul passage.

Comme le précise le Ministère de la Santé français : « C’est l’exposition chronique à la pollution de l’air qui conduit aux effets et donc aux impacts les plus importants sur la santé ». Lorsque cette pollution est dans nos maison, dans notre propre intérieur, elle touche notre santé de façon encore plus importante. Il ne s’agit plus d’une exposition temporaire mais bien d’une surexposition, avec tous les dommages qu’elle peut entraîner sur notre système respiratoire et notre santé, d’où la sévérité de cette norme européenne.

Qu’est-ce que le filtre HEPA apporte aux purificateurs d’air ?

Un purificateur d’air équipé d’un filtre HEPA vous garantit donc une filtration très importante de votre air intérieur, avec la capture de la quasi-totalité des particules qu’il contient. Ces particules peuvent revêtir diverses formes : fumée de cigarette, odeurs de cuisine, gaz nocifs, composés organiques volatiles, polluants émis par des bougies et autres dispositifs destinés à parfumer l’air intérieur. Le filtre HEPA est majoritairement composé de charbon actif et de diverses fibres naturelles entremêlées.

Grâce à plusieurs couches successives, le filtre HEPA emprisonne ces molécules toujours grâce à des procédés naturels. Les particules supérieures à 1 micron sont physiquement arrêtée, par filtration classique, celles inférieures à 100 nm sont attirées et interceptées grâce aux matériaux utilisés (fibre de bambou) et les plus petites, inférieures à 0,3 µm sont arrêtées et détruites par d’autres procédés chimiques naturels (charbons actifs).

AIRVIA MEDICAL rappelle que son filtre HEPA est couplé à d’autres fonctions (ionisation, photocatalyse…) pour un pourcentage d’élimination des polluants encore plus grand.