Purificateurdair.com

Qu’est-ce que la photocatalyse ?

La photocatalyse est utilisée dans de nombreux domaines, y compris le traitement de l’air, de l’eau, et dans le monde industriel. 

La photocatalyse, aussi nommée dégradation photocatalytique est une méthode de dépollution très efficace. Pour comprendre en quoi elle consiste il suffit de faire une rapide analyse étymologique du mot : “Photo” qui signifie lumière, et "Catalyse”. C'est donc tout simplement une réaction chimique accélérée par la lumière.

En principe, la photocatalyse est une simple réaction d'oxydo-réduction qui passe par l’activation d’un semi-conducteur (TiO2) par la lumière (rayons UV). 

En pratique les rayons de la lampe UV, qui se trouve au centre du purificateur, vont percuter la couche interne du filtre multi-couche qui est constituée de TiO2. 

Ceci entraîne qui va réagir avec le dixoygène et l'eau présents dans l'air et générer des radicaux libres (aussi appelé "oxygène actif") qui sont fortement dépolluant. Souvent les professionnels de l'industrie ont tendance à éviter de parler de "radicaux libres" car ce terme fait peur. En effet c'est également ce type de molécule qui peut endommager la peau et que les fameux antioxydants sont censés combattre. Mais, justement, c'est la forte réactivité de ces molécules qui leur permet également de combattre la pollution atmosphérique de manière si efficace, et tout se passe à l'intérieur de l'appareil.

En présence de pollution chimique, les radicaux libres vont réagir avec les composés chimiques présents dans l'air et les dégrader. En l'absence de pollution chimique ils vont tout simplement se recombiner. Leur grande réactivité avec les molécules environnantes leur assure une très courte durée de vie.

Notre technologie de photocatalyse n'émet aucun ozone (ou en quantité infime). D'ailleurs la photocatalyse permet de détruire l'ozone présent dans l'air et notamment empêcher la formation d'ozone en dégradant ses précurseurs (oxydes et autres gaz).

Quels types de pollution sont ciblés par la photocatalyse ?

La photocatalyse est une technologie de dépollution (et non de filtration) qui est extrêmement efficace contre la pollution chimique et notamment les polluants gazeux, communément appelé les COV (Composés Organiques Volatils). Les COV peuvent être d'origine naturelle mais ils sont plus souvent d'origine anthropique. Ce sont des gaz dégagés par les activités industrielles (solvants organiques, agents de nettoyage, agents de synthèse, etc). Sprays, produits d’entretien et cosmétique, peintures et solvants sont les principaux responsables.

Parmi les COV les plus notables qui sont éliminés par photocatalyse on retrouve les oxydes d'azote, le CO2 et CO, le formaldéhyde, l'éthanol, le butane, le toluène, le benzène et l'acétone.

De nombreuses études scientifiques1,2 s'accumulent également ces dernières années suggérant une efficacité non négligeable de la photocatalyse contre les bactéries et virus, et notamment le virus de la grippe.


Sources :

1. Nakano R, Ishiguro H, Yao Y, Kajioka J, Fujishima A, Sunada K, Minoshima M, Hashimoto K, Kubota Y. (2012, August). Photocatalytic inactivation of influenza virus by titanium dioxide thin film. Source.

2. Hajkova et al. (2007). Photocatalytic Effect of TiO2 Films on Viruses and Bacteria.

En savoir plus
x