Purificateurdair.com

Purificateur d’air, comment ça marche ?

Les purificateurs d’air sont légion dans les pays d’Asie mais aussi dans les pays plus proches et engagés pour l’écologie : Luxembourg, Suède, Norvège… A quoi sert un purificateur d’air et comment fonctionne-t-il ?

Pourquoi acheter un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air est un appareil électrique qui filtre l’air d’une maison, d’un bâtiment de bureau ou d’un bâtiment industriel, et que permet à tous les occupants de mieux respirer. En France jusqu’à présent, seules les grandes sociétés employant des produits nocifs dans leur chaîne de production étaient équipées de purificateurs d’air. Leur action est donc prouvée et reconnue depuis des années déjà.

Ce qui change aujourd’hui, c’est la taille de ces appareils mais aussi leur fonction. Le purificateur d’air ne se limite plus à un usage professionnel et permet de filtrer tous les polluants qui se cachent dans nos intérieurs.

Nettoyer l’air avec un purificateur d’air

Liste des polluants pour lequel le purificateur d'air est efficace

Le purificateur d’air est donc un allié idéal pour toutes les personnes qui sont sensibilisées aux différents polluants de l’air intérieur : COV, particules fines, gaz nocifs, pollens, acariens, poussières, virus, champignons… La liste est longue et dépend des matériaux utilisés par le fabricant du purificateur. Le nombre de filtre, leur composition, et les diverses fonctions qui peuvent être associées à la filtration simple, permettent de démultiplier leur action.

Un purificateur permet de capter des centaines de polluants différents, de les filtrer, de les détruire dans la majorité des cas, et de réinjecter dans la pièce un air plus sain, plus respirable. Le purificateur fonctionne en continue, comme une VMC ou un réfrigérateur, pour un consommation énergétique faible. Les appareils de dernière génération possèdent un mode veille qui leur permet de moins consommer et d’être encore plus silencieux.

Le Purificateur d’air, pour qui ?

Les personnes allergiques aux poils d’animaux, à la poussière, aux pollens peuvent voir leur vie facilitée par un purificateur d’air. L’utilisation de ce type d’appareil leur permet de mieux respirer chez eux et d’oublier le rhume des foins, le nez qui coule et les yeux qui piquent.

Femme asthmatiqueLes personnes asthmatiques ou présentant des difficultés respiratoires seront véritablement aidées par un purificateur d’air au quotidien. Grâce à cet appareil, elles respirent un air sain, débarrassé des polluants, et peuvent sensiblement réduire leur prise de traitements (sur avis médical).
Enfin, le purificateur d’air convient à toutes les personnes qui pensent que l’air que nous respirons détermine nos capacités physiques présentes et futures. Respirer mieux pour vivre mieux, et plus longtemps.

L’action d’un purificateur d’air en détails

Le purificateur d’air n’est pas un appareil de climatisation, ni de ventilation, ni un appareil de chauffage. De grandes marques tentent de mêler ces différentes fonctions, sans pour le moment remporter l’adhésion du grand public.
Un purificateur d’air est donc un dispositif qui aspire et réinjecte l’air d’une pièce, et qui le purifie. Ainsi, selon les modèles, le purificateur nettoie votre air, en un temps donné et pour une surface donnée. A titre d’exemple, AIRVIA MEDICAL brasse l’air d’une surface de 100m2 en 5 minutes seulement.

L’air aspiré passe par différents filtres et ses composants sont soumis à de nombreux procédés physiques.

  1. Des préfiltres débarrassent l’air des poils, poussières et polluants les plus gros.
  2. Des filtres classiques permettent ensuite d’assainir l’air en gardant emprisonnés les poussières, les pollens et toutes les particules flottant dans l’air. Certains purificateurs puissants éliminent jusqu’aux PM0,1 dont, soit les nanoparticules dont le diamètre est inférieur à 0,1 micromètre.
  3. Des systèmes tels que la photocatalyse, l’ionisation ou l’utilisation de substances actives organiques sont d’autres moyens de purifier l’air.

Chaque étape de filtration agit sur des polluants différents. Plus un purificateur d’air présente d’étapes de filtration et de nettoyage, plus votre air a de chance d’être nettoyé de ses polluants, et donc purifié.

En savoir plus