Purificateurdair.com

Zoom sur le purificateur d’air ioniseur

Le purificateur d’air arrive dans nos maisons. Il permet de nettoyer notre air et de le débarrasser de tous les polluants qui nous empoisonnent la vie. Certains comme le purificateur d’air AIRVIA MEDICAL annoncent d’entrée de jeu une fonction d’ionisation. Qu’est-ce que cette ionisation et à quoi sert-elle exactement

L’ionisation, technologie reconnue et très utilisée

Ion négatif

Le purificateur d’air ioniseur fait partie de ces appareils électriques qui font à une fonction dite « d’ionisation ». Cette fonction peut être utilisée au quotidien sans danger, de façon permanente ou seulement activée temporairement, selon les appareils.

L’ionisation peut alors être utilisée sur du petit ou gros électroménager, en lien avec l’air ou l’eau. On peut trouver une fonction d’ionisation sur des hottes, des lave-linges ou encore des sèche-linges. Dans ce cas, l’ionisation sert à éliminer les polluants, les microbes, les virus… Un sèche-cheveux avec une fonction d’ionisation permet de fragmenter les gouttes d’eau, de sécher le cheveu plus vite et d’éviter l’électricité statique. On trouve aussi des ionisateurs d’eau qui peuvent rendre l’eau plus alcaline et donc, moins acide.

Enfin, l’ionisation est utilisée depuis des décennies dans le monde agroalimentaire. En 1999, une directive européenne nommée « traitement par ionisation des denrées alimentaires » permettait aux industries d’ioniser les aliments pour améliorer leur conservation. Elle est encore appliquée actuellement en France et dans plusieurs autres pays de l’Union européenne.

L’ionisation, qu’est-ce que c’est exactement ?

L’ionisation n’est pas très compliquée quand on parvient à visualiser ce à quoi elle correspond. Si l’on en revient à nos cours de physique du collège, un ion est un atome qui a perdu un ou plusieurs électrons, est qui perd de ce fait sa stabilité.

Cascade dans une forêt

Les ions négatifs sont naturellement présents autour de nous. Ces sont ces ions négatifs qui sont plus présents dans les lieux qui nous confèrent une impression de bien-être et de liberté : le vent, l’air marin, le rayonnement solaire, un cours d’eau, une cascade, une forêt, l’altitude… ou même le jet d’eau d’une douche.
Les ions positifs ont exactement l’effet inverse. Ils sont présents dans nos intérieurs, en ville, émis par toutes nos machines, ordinateurs et appareils polluants.

L’ionisation, c’est alors le phénomène physique qui consiste à enlever ou ajouter des charges électriques à un atome ou une molécule (plusieurs atomes accrochés les uns aux autres). Changé électriquement, l’atome ou la molécule perd sa neutralité électrique et devient alors un ion, négatif ou positif.

L’ionisation aux ions négatifs, le choix qualité AIRVIA

Un purificateur d’air ioniseur est donc un purificateur qui utilise des ions négatifs pour dépolluer l’air. L’appareil fabrique et émet des ions négatifs en grande quantité, et ce sont ces ions qui vont aller modifier la charge électrique de tous les ions positifs qu’ils rencontrent : poussière, COV, microparticules polluantes, pollens, microbes… Chargés négativement, ces polluants sont alourdis et éliminés instantanément de votre air. Ils n’ont alors plus aucun effet sur le corps humain. Les ions négatifs agissent aussi directement sur la fumée de cigarette, les fumées et autres odeurs de cuisine par exemple.

Purificateur d'air airvia avec fonction ioniseur

Pour finir, notez que l’ionisation de certains appareils entraîne l’émission de gaz nocifs, et principalement d’ozone. Ces gaz respirés même en petite quantité quotidiennement sont dangereux pour la santé à long terme : ils abîment et irritent les muqueuses. Investir dans un purificateur d’air ioniseur dernière génération est une garantie santé et sécurité ! AIRVIA MEDICAL utilise un système d’ionisation aux ions négatifs sans rejet de gaz.

L’ionisation d’un purificateur d’air est efficace sur tous les polluants qui vicient notre air intérieur, que cela soit dans une maison comme dans un bureau ou dans l’openspace d’une entreprise.

En savoir plus