Les moisissures sont non seulement néfastes pour les parties de notre maison, mais aussi pour notre santé. En effet, chez certaines personnes, les spores qu’elles émettent peuvent provoquer de vives réactions cutanées ou respiratoires, et notamment de l’asthme. Certains symptômes seront constatés après une exposition prolongée à des moisissures tandis que d’autres surviendront immédiatement.
Un purificateur d’air peut-il nous aider à lutter contre la moisissure qui abime nos logements et nous empêche de bien respirer ?
La moisissure, cet ennemi invisible qui abime nos intérieurs
Le mot « moisissure » est un terme générique utilisé pour qualifier un certain type de champignons qui se développe sous certaines conditions. Nous connaissons la moisissure qui se développe sur les aliments périmés, mais elle peut aussi devenir le fléau d’un logement trop humide ou mal ventilé.
Les moisissures apparaissent dans les endroits chauds et humides de nos intérieurs, et adorent par exemple les lieux propices aux changements de température : joints de carrelage, mur humide, bord de fenêtre… Les moisissures qui progressent le plus rapidement sont celles que nous ne voyons pas : au verso des armoires, derrière les tiroirs ou encore derrière un papier peint ou une couche de peinture. Les salles de bains, salles d’eau ou buanderie sont des terrains propices à leur prolifération.
La majorité des moisissures que nous retrouvons dans nos appartements ou nos maisons sont inodores, mais abiment les installations (murs, rideaux, matelas…) et peuvent être dangereuses pour notre santé au fil du temps. Elles se propagent à l’aide des spores qui voyagent très simplement dans l’air dans toute la maison, et peuvent donc se retrouver tout aussi facilement dans nos poumons. Un état de fatigue passager ou une santé fragile seront impactés par les moisissures.
L’action anti-moisissure d’un purificateur d’air : mythe ou réalité ?
Un purificateur d’air est un dispositif qui promet de nettoyer l’air de toutes ses particules nocives, en quelques minutes. Cet appareil assez récemment développé nettoie l’air intérieur en éliminant les bactéries nuisibles qu’il contient, et parmi elles les virus, les spores et les champignons.
Grâce à ses différents niveaux de filtration, et à la combinaison de plusieurs technologies, le purificateur AIRVIA Medical parvient à éliminer les polluants intérieurs d’une surface de 100m2, en quelques minutes.
Il suffit de mettre le purificateur en marche dans le logement, et de laisser grande ouvrte la porte de la pièce qui présente des champignons. Cette action ne va évidemment pas nettoyer les actuelles taches de moisissures mais va éviter leur propagation et mettre fin à leur voyage aérien. Un nettoyage manuel de chaque zone touchée devra être effectuée avec des produits d’entretien adaptés : choisissez de l’eau de javel pour les murs blancs, du vinaigre ou de l’eau et du savon pour les surfaces fragiles. Pensez à tester votre solution ménagère sur une toute petite surface au préalable pour éviter les mauvaises surprises.
Les fonctions des purificateurs capables de lutter contre la moisissure
Les purificateurs d’air actuellement sur le marché proposent une vaste palette d’actions scientifiquement prouvées. Plusieurs d’entre elles permettent de lutter activement contre les spores, les champignons et donc, contre la prolifération des moisissures.
