Purificateurdair.com

Lutter contre la poussière avec un purificateur d’air

L’accumulation de poussière dans un bâtiment peut être une vraie plaie. Que ce soit à la maison ou sur son lieu de travail, une personne ingère chaque année une quantité considérable de microparticules provenant de la poussière.

À ce titre, l’utilisation d’un purificateur d’air représente la meilleure solution pour lutter efficacement contre la pollution de l’air. Ce dispositif maintient l’environnement propre, frais et plus respirable.

Grâce à un purificateur d’air, vous réduisez également le temps passé à faire du ménage et profitez ainsi d’un intérieur sain. Découvrez dans cet article des conseils pour optimiser l’utilisation d’un purificateur d’air afin de lutter contre la poussière.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air est un dispositif destiné à filtrer l’air au sein d’une pièce. En clair, il élimine la pollution et purifie l’air. Il est particulièrement efficace pour supprimer les particules de poussières qui flottent à l’intérieur de votre maison, même si vous ne les voyez que lorsqu’elles se déposent sur vos meubles, cadres ou étagères…

Homme qui balaie

Le purificateur d’air ne dispense pas d’un nettoyage régulier mais il a réellement un pouvoir nettoyant non négligeable. Pour une meilleure efficacité, certains constructeurs recommandent d’installer un appareil dans chaque pièce de votre maison. Le purificateur AIRVIA Medical permet de purifier l’air d’une surface de 100m2 en quelques minutes seulement.

Il existe plusieurs modèles de purificateur d’air sur le marché. Vous devrez donc choisir un purificateur d’air en fonction de vos besoins spécifiques et de la taille de votre logement ou de votre entreprise. Prenez également en compte de son mode de filtrage, sa nuisance sonore… Tous les purificateurs équipés d’un filtre HEPA permettent d’éliminer les poussières, mais certains comme AIRVIA Medical associe plus de 8 systèmes de filtrations puissants.

Pourquoi utiliser un purificateur d’air contre la poussière ?

L’air au sein d’une habitation peut être vicié par toutes sortes de polluants. Cela comprend les poussières, les composés organiques volatiles contenus dans les tissus, les colles d’assemblages des meubles, les particules fines émises par les produits ménagers, par le trafic routier ou encore par l’usine de votre agglomération.

Un purificateur permet d’assainir l’air d’une pièce pour limiter l’exposition aux divers polluants. L’aération des pièces permet en effet de renouveler votre air, mais cela ne permet pas d’enlever efficacement les poussières. Lorsque l’habitation est située à proximité d’un chantier ou en pleine ville, quelques minutes d’aération peuvent suffire à charger votre air de poussières nocives.

Pollution d'une villeGrâce à une association de nombreux filtres, un purificateur d’air de qualité médicale peut éliminer presque 100% des poussières au sein de votre demeure. Un premier filtre supprimera les plus gros déchets tels que les poils et les cheveux. L’air déjà filtré passe ensuite dans un filtre à charbon ou filtre HEPA (haute élimination des particules aériennes) qui éliminera les mauvaises odeurs et certains composés organiques volatiles. D’autres fonctions telles que l’ionisation ou la stérilisation aux U.V. viennent parfaire le travail du purificateur d’air chez les meilleurs constructeurs, et le débarrasser de toutes les poussières.

Astuces pour utiliser un purificateur d’air efficacement contre la poussière

Avant tout, pour optimiser l’efficacité de votre dispositif contre la poussière, aérez votre maison en ouvrant les fenêtres entre 10 et 15 minutes par jour. Cela permettra de renouveler une partie de l’air ambiant et d’enlever les mauvaises odeurs et les plus grosses particules de poussière. Les filtres HEPA, que nous mentionnions plus haut, sont aujourd’hui la technologie la plus efficace pour lutter contre les poussières. En effet, un filtre HEPA élimine les particules fines avec un taux de réussite de 100 %. Ce type de filtre sera votre meilleur allié dans votre lutte contre la poussière.

Poussière qui s’échappe d'un livre Pour lutter contre la poussière, associez la puissance d’un purificateur à quelques gestes simples : passage d’un chiffon humide qui va alourdir et attirer la poussière, utilisation de lingettes électrostatiques ou de plumeaux dédiés.

Et pour finir, installer votre purificateur au bon endroit pour lutter contre la poussière de votre maison. Le purificateur est aussi le partenaire idéal des petits ateliers et des pièces propices au dépôt de poussière : bureau, atelier de couture, pièce dédiée au rangement de vos outils ou à la création d'objets d'art, espace en travaux...  Pensez également à nettoyer régulièrement votre purificateur d’air et à changer son filtre, afin qu’il vous donne le meilleur de ses performances.

En savoir plus