Purificateurdair.com

Qu’est-ce que le charbon actif ?

Le charbon actif est utilisé très communément dans les filtres à air comme dans les filtres à eau. C’est un des composés de filtration les plus courants dans le monde industriel. Il est très versatile et peut retenir à la fois les polluants gazeux et aqueux. On le retrouve notamment dans les carafes filtrantes d’eau potable, dans les filtres à cigarettes, les aquariums et les abris antiatomiques.

C’est un matériau carboné qui a été traité pour augmenter ses propriétés absorbantes. Sa structure très poreuse lui confère une haute propriété de fixation et de rétention des particules de pollution et des gaz. Un seul gramme de charbon actif peut absorber les polluants présents dans une surface de 400 à 2500 m2. AIRVIA Medical utilise 1280 grammes de charbon actif dans le filtre du PRO 150 et 640 grammes dans l’AERO 100.

Quels types de pollution sont ciblés par l’ionisation ?

Le filtre à charbon actif intervient habituellement en seconde intention. On commence d’abord par capturer les grosses particules (poils et poussières) grâce à un ou plusieurs préfiltres.

Les filtres au charbon actif que nous utilisons possèdent une densité élevée et sont ainsi capables de débarrasser l’air de nombreux polluants chimiques comme l’ozone, le benzène et autres Composés Organique Volatils (COV). Les COV sont tout un ensemble de gaz volatils nocifs qui sont principalement dégagés par les activités industrielles (solvants organiques, agents de nettoyage, agents de synthèse, etc). Ceux-ci contribuent fortement à la dégradation de la qualité de l’air dans nos sociétés modernes. Sprays, produits d’entretien et cosmétique, peintures et solvants sont les principaux responsables. Parmi les COV les plus notables qui sont capturés par le filtre au charbon actif on retrouve les oxydes d'azote, le CO2 et CO, le formaldéhyde, l'éthanol, le butane, le toluène, le benzène et l'acétone.

Grâce à sa grande capacité d’absorption des gaz, le charbon actif combat également les mauvaises odeurs de manière très efficace. C’est d’ailleurs pour cela que certaines boîtes à fromage ou aspirateurs utilisent le charbon actif.

Les filtres au charbon actifs sont également efficaces contre tous type de fumée et peuvent donc agir contre le tabagisme passif.

Les facteurs d’efficacité du charbon actif dans la filtration d’air

L’efficacité d’un filtre à charbon actif varie selon de nombreux facteurs. Par exemple le matériau avec lequel il est fabriqué, sa forme et sa densité, sa surface de contact, etc.

AIRVIA Medical utilise du charbon actif de bambou, un matériau naturel qui donne un filtre de haute qualité. Il est traité de manière à éliminer les impuretés et augmenter sa porosité. Tout comme les autres filtres, notre filtre au charbon actif est cylindrique, ce qui permet d’augmenter sa surface de contact et son volume. Il y a 1280 grammes de charbon actif dans le filtre de l’AIRVIA PRO 150 et 640 grammes dans l’AIRVIA AERO 100.

A noter que le taux d’humidité relative de l’air ambiant impacte également les performances puisque le charbon actif agit autant sur les polluants gazeux que liquides. Ainsi, dans une pièce trop humide, le charbon actif va agir comme une éponge et se charger en eau. C’est une des raisons pour laquelle AIRVIA Medical recommande d’utiliser nos appareils dans un environnement ne dépassant pas 65% d’humidité. Si le taux d’humidité dépasse 65%, il est recommandé de vous munir d’un déshumidificateur.

Conclusion

Il est facile de comprendre pourquoi le charbon actif est un des matériaux de filtration les plus répandus : il est très polyvalent, avec une méthode d’action simple à comprendre et une bonne durée de vie.

En savoir plus
x