Purificateurdair.com

Qu'est-ce que l'ionisation ?

Les appareils AIRVIA Medical sont des purificateurs et ioniseur deux en un. Mais qu’est-ce qu’un ioniseur (ou ionisateur) ? C’est un appareil capable de générer et diffuser des ions négatifs. C’est la seule méthode de filtration « active » utilisée dans nos appareils. Plutôt que de purifier l’air en le faisant passer dans le purificateur et en l’exposant à des filtres ou autres technologie de dépollution, l’ionisation consiste à diffuser des ions négatifs directement dans l’air ambient. Ce qui permet une protection en temps réel dans toute la pièce.

Un ioniseur génère un arc électrique localisé afin d’enlever des charges positives à une molécule neutre. On se retrouve donc avec ion négatif ou anion. Ceux-ci sont ensuite diffusés dans l’air via 8 filaments conducteur.

AIRVIA Medical utilise la technologie d’ionisation bipolaire à aiguille avec une tension de 6,0 kV. Celle-ci a été mise au point il y a plus de vingt ans et, contrairement à l’ionisation par décharge corona, n'émet pas de niveaux nocifs d'ozone.

Grâce à une conception innovante qui utilise huit filaments de conduction séparés, AIRVIA Medical a pu mettre au point une technologie d’ionisation particulièrement puissante sans émettre d’ozone. Nos appareils génèrent plus de 20 millions d’ions par cm3 en sortie, 6,3 millions à 1 mètre de distance et 0,5 million à 3 mètres de distance. Avec un rayon d’action total de 5 mètres.

Quels types de pollution sont ciblés par l’ionisation ?

L’ionisation est particulièrement reconnue pour sa haute efficacité contre la pollution particulaire (les particules fines, les nanoparticules et les poussières). Dû à leur polarité, les ions négatifs sont hautement réactifs et viennent se fixer sur les particules de pollution de polarité positive. Ils vont ainsi soit les désintégrer, soit les alourdir et les faire tomber au sol, loin de vos poumons.

Si cela reste encore trop peu étudié, l’ionisation a également  montré des résultats1,2 intéressants contre les germes, et notamment le virus de la grippe. Les ions négatifs s’attaqueraient à la membrane des bactéries et virus.

Ses effets sur le bien-être

AIRVIA Medical utilise une technologie d’ionisation particulièrement puissante qui est reconnue pour ses effets anti-pollution. Mais ce n’est peut-être pas le seul bénéfice que l’on peut retirer de cette technologie. Si cela n’a pas été encore établi de manière incontestable, les ions négatifs sont très communément associés à une sensation de bien-être de par leur présence dans les environnements naturels comme les montagnes, les forêts et les cascades. Il y a ainsi de 100 à 1000 fois plus d’ions négatifs présents dans l’air d’un espace naturel que dans l’air d’une ville ou d’un habitat urbain.

De nombreux bénéfices pour la santé ont aussi été rapportés par certaines études. Ils seraient capable de booster votre système immunitaire, améliorer votre circulation sanguine ainsi que la qualité de votre sommeil.

Ainsi, contrairement à ce que leur nom pourrait faire penser, les « ions négatifs » sont bénéfiques pour la santé. A l’inverse, les ions positifs sont souvent les marqueurs d’une mauvaise qualité de l’air et auraient de nombreux effets néfastes. Ils sont pour leur part associés à une sensation de stress, de tension et de fatigue accrus.

 


Sources :
  1. Hagbom M, Nordgren J, Nybom R, Hedlund KO, Wigzell H, Svensson L. (2015, June). Ionizing air affects influenza virus infectivity and prevents airborne-transmission. Retrieved from source.
  1. Pollard, E. (1954). The Act of Ionizing Radiation on Viruses. Advances in Virus Research 2, 109-151. Retrieved from source.
En savoir plus
x